Si l’Association « Le cancer du sein, parlons-en ! » œuvre toute l’année afin de récolter des fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique. Elle cherche à informer le plus grand nombre de femmes et leur entourage sur les cancers du sein et les meilleurs moyens de lutte et de prévention contre cette maladie. Le mois d’octobre, appelé Octobre Rose, constitue chaque année le point d’orgue de cet engagement.
Il est l’occasion de mettre les projecteurs sur celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour les chercheurs, les soignants ou d’autres acteurs permettant notamment d’améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein.
Cette année, pour la 23ème édition d’Octobre Rose, la comédienne Audrey Fleurot a accepté avec enthousiasme de s’engager aux côtés de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », initiatrice et organisatrice de la manifestation en France.
« En France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent - en 1975 on recensait 19 000 cas, aujourd’hui, plus de 48 000 - et aussi celui qui affiche le plus haut taux de mortalité. La lutte est donc plus que jamais d’actualité ! », témoigne le Docteur Anne VINCENT-SALOMON, Présidente du Comité Scientifique Prix Ruban Rose.
« Mais nous avançons. » déclare-t-elle. « Ainsi, depuis 2005, nous constatons que le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer. Ces progrès, nous les devons à une meilleure prise en charge des patientes et à la Recherche, qui poursuit inlassablement son travail pour percer les mystères de cette maladie complexe, et nous les devons aussi à la sensibilisation. »
Le cancer du sein en quelques chiffres
Source : Association « Le cancer du sein, parlons-en ! », www.cancerdusein.org