Le système de tiers payant dispense un malade de faire l’avance des frais, totalement ou en partie, à son professionnel de santé exerçant en ville.
Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant est devenu un droit pour tous les patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) ainsi que pour les femmes enceintes (à partir de six mois de grossesse), leur permettant ainsi de ne plus avancer la part du prix de la consultation prise en charge par l’Assurance Maladie. Ces personnes, prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, pouvaient déjà bénéficier d’un tel avantage depuis le 1er juillet 2016 chez les praticiens volontaires.
Les professionnels de santé exerçant en ville qui le souhaitent peuvent aussi faire bénéficier leurs patients du tiers payant sur la part remboursée par la complémentaire santé.
Ce droit sera généralisé à tous les malades en novembre, tel que prévu dans la loi de modernisation de notre système de santé portée par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, et contribuera à un meilleur accès aux soins notamment pour les patients qui les repoussent pour des raisons financières.