Votre mutuelle toujours avec vous avec votre nouvelle application mobile !

 

iOS Android
UltraViolets : protégez vos yeux !

UltraViolets : protégez vos yeux !

août 2015

En hiver comme en été, nos yeux sont exposés aux rayons solaires, dont les plus nocifs sont totalement invisibles. Il est donc essentiel de savoir s'en protéger pour garder une bonne santé visuelle. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir et utiliser vos lunettes de soleil.

Choisir ses lunettes de soleil

Le choix des lunettes est une étape décisive qui permet de déterminer les protections solaires les mieux adaptées à vos besoins.

Quel type de verres choisir ?

Plusieurs types de verres filtrants existent. On distingue :

les minéraux qui se rayent peu mais sont sensibles aux chocs ;

les organiques qui sont légers et résistants (les verres polycarbonates en sont le meilleur exemple).

Tous deux peuvent être traités différemment selon vos attentes : verres anti-reflets, photochromiques (ils foncent si la lumière augmente et inversement), colorés ou dégradés du plus foncé au plus clair, miroités, ou encore polarisants.

 

Comment s'assurer de la qualité de protection des lunettes ?

Avant d'acheter votre paire de lunettes de soleil :

Vérifiez que le marquage CE et la catégorie de protection, entre 0 et 4, soient mentionnés, de préférence, sur la monture ou l'emballage, ou à défaut sur l'étiquette ;

Assurez-vous qu'elles soient accompagnées d'une notice d'information en français, indiquant notamment les nom et adresse du fabricant et/ou de son mandataire établi dans un Etat de la Communauté Européenne (Lunettes de soleil, 22/05/2013, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)) ;

Privilégiez une teinte (comme le gris, voire un certain marron ou gris/vert) respectant la perception des couleurs, notamment pour la conduite d'un véhicule. Prenez garde aux verres de couleur bleue ou rose : ils altèrent la perception du rouge et du bleu, et ne peuvent être classés dans la catégorie des lunettes solaires.

Notez que la teinte et la qualité de filtration des rayons UV sont indépendantes. Les verres sombres ne sont pas forcément les plus protecteurs : ils sont efficaces contre l'éblouissement, mais pas nécessairement contre les UV. De même, des verres transparents traités peuvent filtrer les UV solaires à 100% tout en étant inefficaces contre l'éblouissement.

Utiliser efficacement ses lunettes

Pour une protection efficace, quelques règles sont à respecter :

Par une forte luminosité ou en altitude, les lunettes de soleil doivent être utilisées en complément des lentilles ;

Pour un usage courant, la catégorie 3 est recommandée. La catégorie 4 est réservée aux conditions extrêmes, pour le ski, par exemple, mais sont inadaptées à la conduite ;

Veillez à ce que votre enfant porte des lunettes de soleil et évitez les lunettes gadgets. Rappelons qu'avant 10-12 ans, le cristallin est encore très transparent et qu'il laisse passer une trop forte dose d'UV.

Se protéger à tout moment

Soyez particulièrement vigilants :

Lorsque le soleil est au zénith (entre midi et 16h) : c'est à ce moment que la quantité d'UV est la plus importante ;

Si vous travaillez à l'extérieur, en ville ou à la campagne, et que vous êtes près de façades blanches ou immeubles-miroirs ;

Si vous pratiquez le ski ou l'alpinisme : la quantité et la nocivité des UV augmente avec l'altitude (10% tous les 1 000 mètres), et davantage encore si le sol est enneigé ;

Si vous pratiquez la pêche, la voile ou allez à la plage : plus l'air est sec et plus vous allez vers le sud, plus les UV sont nombreux.

Bon à savoir

L'eau réfléchit 5 à 10% des UV, le sable, 20% et la neige, 85%.

Ayez toujours une paire de lunettes filtrant les UV à portée de main ! Si vous ne vous êtes pas bien protégé et que vous ressentez des picotements, des larmoiements ou une photophobie, vous devez consulter un ophtalmologiste.