Découvrir Energie Mutuelle

Energie Mutuelle assure un rôle de complémentaire et de surcomplémentaire santé.

Renforcez vos garanties

Les options Sodeli & Cort ont été élaborées afin de compléter les prestations de votre Couverture Supplémentaire Maladie (CSM, CSM Evin, Sérénité et Préférence) et ainsi réduire votre reste à charge.

Assistance et Services

Energie Mutuelle met à votre disposition toute une gamme de services et de prestations visant à vous accompagner et à vous aider au quotidien.

Energie Mutuelle pratique

Contacter Energie Mutuelle, faire une demande de documentation, poser une question … Retrouvez l’ensemble des outils élaborés par votre mutuelle afin de vous aider dans vos démarches.

Prévention

Alcool, audition, vue ... Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la santé dans notre rubrique Prévention. Vivez votre quotidien sereinement en vous tenant informés !

Votre mutuelle toujours avec vous avec votre nouvelle application mobile !

 

iOS Android
La santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire

Douleur, malocclusions, dysmorphoses… Nous sommes, à tout âge, sujets à des maux ou désagréments bucco-dentaires. Des méthodes efficaces existent aujourd’hui pour les prévenir et les traiter. Voici quelques recommandations pour continuer à sourire à pleines dents !

Une visite tous les 6 mois chez le chirurgien-dentiste est recommandée afin de détecter à temps des caries naissantes et d’effectuer un détartrage en vue d’éliminer la plaque dentaire. Le chirurgien-dentiste établira un plan de prévention personnalisé et prodiguera des conseils d’hygiène ainsi que des recommandations de soins préventifs (détartrage, surfaçage, scellement des sillons…). Il déterminera aussi la fréquence des consultations préventives avec son patient.

L’alimentation influe fortement sur la santé bucco-dentaire. Quelques principes sont à respecter :

Répartissez les prises alimentaires sur 3 repas principaux à horaires réguliers (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ;

Privilégiez l’eau et le lait aux boissons acides ;

Ne consommez pas de boissons ou d’aliments acides avant le coucher car la salive nocturne favorise la formation de la plaque dentaire ;

Evitez les grignotages et limitez votre consommation de glucides (gâteaux, barres de céréales, biscuits, thé, café...) ;

Mangez de manière équilibrée.

 

Notez aussi que certains aliments sont particulièrement connus pour leurs effets protecteurs sur les dents :

Les lipides, riches en vitamines et en acides gras facilitent l’élimination des acides ;

Certaines protéines, comme la caséine des produits laitiers, s’opposent à la déminéralisation de l’émail ;

Les polyphénols du chocolat qui empêchent le développement des bactéries.

 

L’hygiène bucco-dentaire passe inévitablement par le brossage des dents :

Brossez-les 2 fois par jour pendant 2 minutes matin et soir pour éliminer la plaque dentaire qui se forme après chaque prise alimentaire ;

Utilisez une brosse à dents à petite tête et à poils synthétiques souples ;

Changez-la au minimum tous les 3 mois ;

Ne la prêtez pas car elle est porteuse des microbes de son utilisateur ;

Ne la mouillez pas avant utilisation.


Plusieurs études scientifiques ont également montré que le fluor était un élément efficace pour prévenir la carie dentaire et améliorer la santé bucco-dentaire. Il renforce la structure de l’émail, notamment par application topique (dentifrice, bain de douche). On le retrouve dans les eaux naturelles riches en fluor, le sel de table et les dentifrices fluorés, par exemple. Attention, toutefois : absorbé en trop grande quantité, il peut entraîner des cas de fluorose, se traduisant par des taches blanches à brunâtres. Un juste dosage est donc nécessaire. N’hésitez pas à vous adresser au chirurgien-dentiste qui pourra établir un bilan fluor journalier personnalisé.

 

Contenu élaboré avec l’aide de l’Association dentaire française (ADF)